Choisir votre dentifrice et votre brosse à dents

Pour préserver sa santé bucco-dentaire, il faut impérativement prendre soin de ses dents, et cela passe par un bon brossage ! C’est un geste simple et facile à répéter chaque jour, après chaque repas ! Au-delà de l’hygiène, ce rituel qui peut paraître anodin va surtout aider à prévenir les différents maux de votre bouche ! Voici quelques conseils pour effectuer au mieux votre brossage, et bien choisir votre dentifrice et votre brosse à dents. 

 

Pourquoi faut-il se laver les dents ? 

 

Avoir une haleine fraîche et des dents propres, est une sensation très agréable ! Mais le brossage des dents permet surtout d’empêcher la plaque dentaire de se développer et d’entraîner l’apparition de caries. Le brossage est donc un geste indispensable contre l’apparition de pathologies bucco-dentaires. 

 

Il faut y consacrer 3 minutes à chaque brossage, 3 fois par jour, pendant 45 secondes sur chacune des zones, de haut en bas, en faisant bien circuler la brosse sur chacune des dents de la mâchoire. L’idéal est de ne pas dépasser 6h afin d’éviter le développement des bactéries, et de la changer tous les 3 mois.

 

Comment choisir sa brosse à dent ? 

 

Le choix de la brosse à dent est très personnel ! Certains vont préférer un modèle manuel, d’autre électrique, à tête pivotante, à poils croisés… Bref, il y en a pour tous les goûts !

 

  •  La brosse à dent en forme conique (plus large à l’extrémité), est idéale pour les personnes atteintes d’hypersensibilité dentaire.

 

  • Les lamelles en silicone qui se situent entre les poils vont permettre un brossage plus intense, qui éliminera les taches sur les dents.

 

  • Les poils de la brosse à dents doivent passer dans les coins afin d’éliminer la plaque. Il faut prendre une brosse à dents avec des poils souples. Les dures et médiums sont trop agressifs pour l’émail et la gencive.

 

  • La brosse à dents électriques est généralement composée d’une tête mobile qui va venir exercer un mouvement de va et vient sur les dents afin de faire disparaître résidus et tarte. Ce modèle est recommandé pour les personnes qui n’ont pas une bonne technique de brossage ! Elle sera également un outil idéal pour les personnes atteintes de gingivites ou qui ont un excès de plaque dentaire.

 

  • Les brosses à dents manuelles sont un format plus traditionnel. Seule la forme, la grosseur, la composition (plastique ou bambou), la souplesse ou la dureté de la soie changent. 

 

Le choix de votre brosse à dents doit être adapté à votre hygiène bucco-dentaire. N’hésitez pas à demander à votre chirurgien-dentiste Clinadent quelle est selon lui, celle à adopter. Attention ! N’oubliez pas de bien rincer votre brosse à dents après chaque utilisation, et de la laisser sécher en position verticale. Si plusieurs brosses à dents se retrouvent côte à côte, faites en sorte qu’elles ne se touchent pas, pour éviter la prolifération de bactéries ! 

 

Comment choisir son dentifrice ?

 

Le dentifrice est indispensable pour un brossage efficace. Il doit surtout s’adapter aux pathologies comme la gingivite, la sensibilité dentaire, la parodontie ou pour protéger vos dents, à la suite d’un acte chirurgical.

Les dentifrices blancheur : il contient un agent qui va apporter un certain éclat à votre dentition. Cependant, faites attention à ne pas abuser de ce genre de dentifrice, car même s’il est réglementé par la norme ISO 11609, il contient des agents abrasifs qui peuvent – avec un usage quotidien – rendre sensible l’émail de vos dents. Avec ce genre de dentifrice, il est fortement conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souple, et d’effectuer un brossage en douceur. Il est fortement déconseillé aux personnes atteintes de sensibilité dentaire. 

Les dentifrices antitartres : ce type dentifrice a une action très efficace contre la plaque dentaire. Il va également enlever les débris alimentaires qui se coincent entre les dents. Après le brossage vous sentirez comme une fine pellicule sur vos dents, cette dernière permettra de limiter le dépôt de plaque sur vos dents, lors du repas suivant. 

Le dentifrice au fluor : Le fluor est naturellement présent dans nos dents, et permet de lutter contre les caries. Aujourd’hui la plupart des dentifrices en contiennent, il n’y a donc aucune contre-indication à l’utiliser au quotidien, bien au contraire ! Il va être recommandé aux personnes qui sont sujettes aux caries. 

Le dentifrice pour gencives sensibles : Certaines personnes atteintes de gingivite ou de parodontites vont avoir des racines fragiles, et par conséquent un brossage douloureux : gencives gonflées, racine visible… Un dentifrice pour gencives sensibles se compose d’agents apaisants et cicatrisants, va alors apaiser les tissus et soulager les douleurs.

Les dentifrices pour dents sensibles : Il existe également des dentifrices pour dents sensibles. Dans ce cas, les dents sont plus sensibles aux changements de températures, ou à certains aliments. C’est en général quand il y a une altération de l’émail dentaire, et que cette dernière ne fait plus office de protection contre la dentine. Ce type de dentifrice se compose d’un composite qui va alors se fixer sur la dentine pour la protéger.

Si vous voulez avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, vous pouvez compléter le brossage par un bain de bouche. Mais surtout, pensez à rendre visite à votre praticien 2 à 3 fois par an.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00