Quelle est la différence entre la gingivectomie et gingivoplastie ?

Les gencives sont comme les dents, il faut les préserver et en prendre soin. Différentes techniques viennent corriger certaines pathologies comme l’excédent de gencive qui recouvre une dent, ou remodeler les tissus de la gencive.

Qu’est-ce que la gingivectomie ?

La gingivectomie va permettre au praticien d’enlever une partie de la gencive qui entoure une ou plusieurs dents, et de redonner au patient un sourire plus harmonieux. En effet, quand la gencive change de forme ou devient volumineuse de façon inhabituelle, il faut donc réduire l’excédent de gencive.

Le parodontologiste va venir couper le surplus de gencive, non relié à la dent, afin de réduire la poche parodontale qui s’est formée. 

Qu’est-ce la gingivoplastie ?

La gingivoplastie est une intervention qui consiste à remodeler le contour de la gencive, souvent après une gingivectomie ou une greffe des gencives

Elle va permettre aux patients de : 

– Retrouver un sourire plus harmonieux 

– Finaliser un traitement orthodontique, si la ligne du sourire n’est pas optimale.

– Traiter des maladies des gencives, et redonner à la gencive une forme normale après avoir traité l’os alvéolaire.

 

Quelle est la différence entre la gingivectomie et gingivoplastie ?  

A l’inverse de la gingivoplastie, la gingivectomie va venir enlever du tissu gingival lorsque celui-ci est en excès. La gingivoplastie consiste à remodeler les tissus des gencives sans altérer son esthétisme. Il arrive dans certains cas que la gingivoplastie s’associe à une gingivectomie, ou à une greffe de gencive. Ces actes de chirurgie dentaire sont réalisés par un parodontologiste. Ces praticiens sont spécialisés dans le traitement des gencives et les structures soutenant les dents.

Quand le parodontologiste doit-il intervenir ?

Le parodontologiste va intervenir lorsque la forme de la gencive a un volume ou une forme anormale. Cela peut être d’ordre génétique, ou à la suite d’un traumatisme. Par exemple, un traitement orthodontique multibagues peut entraîner une hyperplasie gingivale et nécessitera par conséquent une intervention de cet ordre : une gingivectomie et une gingivoplastie. 

La gingivoplastie peut dans certains cas nécessiter une greffe de gencives. Ici, le chirurgien-dentiste va ajouter du tissu aux gencives. Tel est le cas lorsqu’un patient est touché par une récession gingivale. 

 

La gingivectomie est un traitement chirurgical qui intervient en cas de maladie parodontale

Si les poches parodontales se sont formées entre les dents et les gencives, et qu’il n’y a plus d’adhérence entre les deux. Alors la gencive ne fait plus son rôle de protection et les poches peuvent se retrouver avec des morceaux de nourriture à l’intérieur, et des bactéries qui prolifèrent.  

 

A l’inverse s’il y a trop de tissu, autour des gencives, qu’il y a donc hypertrophie gingivale, cela peut être dû pour donner suite à la prise de médicament. Dans certains cas c’est par manque d’esthétisme qu’il faut agir car elle cache une partie de la face externe de leurs dents. Cela peut être également contraignant lors du brossage, de la mastication ou lorsque l’on parle. 

 

 

Comment sont effectuer la gingivectomie et la gingivoplastie

 

Avant ce type d’opération, il est indispensable de procéder à un nettoyage complet de la bouche. Cela va permettre d’éliminer la plaque dentaire qui est composée de nombreuses bactéries, le tarte logé au niveau des poches autour des dents. 

 

A la suite de ce genre d’intervention, le spécialiste sera en mesure de vous donner toutes les indications à suivre afin de préserver vos dents et vos gencives. 

Comment se déroule la gingivectomie et la gingivoplastie ?

 Après avoir nettoyé la zone, le parodontologiste va anesthésier les gencives

La gingivectomie peut durer plusieurs heures, tout dépend de la quantité de tissu à enlever. A l’inverse de la gingivoplastie qui ne dure pas plus de quelques minutes. 

 Dans la plupart des cas, ces actes sont effectués à l’aide d’un bistouri, et peuvent être également fait avec électrochirurgie ou des lasers, tout dépendra des outils que souhaite utiliser le parodontologiste, en fonction de vos besoins. 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00